28 mai

Ah, les vietnamiens !!!

ils font parler d’eux et ça semble leurs convenir.

Je les compare à la personne atypique que l’on ne rencontre que brièvement mais dont on parle pendant des mois.

Avant, on te prévient de leurs caractères.

Pendant, on compare ses expériences.

Après, on te demande comment ça c’est passé.

J’ai pris l’habitude de ne plus me fier au « on dit », chaque voyageur est différent et les perceptions des choses et des gens également. Mais dans ce cas, tout le monde avait la même description: Rude, arnaqueur, fourbe, têtu, fier… j’appréhendais.

Je suis entré au Vietnam fermé, hostile et prêt à dégainer. Je me suis vite rendu compte que certaines personnes avaient le sourire difficile, que d’autres refusaient de servir les étrangers, mais qu’en y mettant des formes et de l’humour, il n’y avait pas de problème. Et les sourires, on en donne et on en reçoit.

Je me suis donc détendu. Surtout qu’avec l’expérience du voyage, j’ai appris à ne plus trop me faire avoir. Je n’avais donc rien à craindre, autant rester naturel et se réouvrir.

Mais c’est épuisant, à partir du moment où l’on ne souhaite pas suivre les circuits touristiques et payer 3 fois le prix des choses, le vietnam demande énormément d’énergie. Il est très facile d’y voyager dans les marques mais plus compliqué dans sortir : permis occasionnels, refus de donner les infos…

Certains expatriés disent que les professionnels du tourisme partent sur le principe que les gens ne viendront qu’une seule fois, il faut donc en tirer le maximum. J’ai malheureusement trouvé que cette théorie pouvait expliquer des attitudes.

Je n’ai pas l’habitude de faire des tours organisés mais lors d’un forfait 3 jours 2 nuits à la baie d’Halong, j’ai vraiment eu le sentiment d’être une marchandise, un dollar sur pattes qui aurait déjà vidé ses poches.

Le Vietnam est très touristique, on n’y rencontre que peu de voyageurs de longue durée ou ils sont peut être perdu dans la masse. La plupart viennent « se détendre, voyager facilement, rapidement, sans trop négocier ». Et tout est pensé pour eux, ceux qui « lâchent » les dollars, et c’est peut être pour préserver une partie du pays qu’il est difficile de sortir des parcours établis.

Aujourd’hui, je pense que je n’aurais pas du visiter le nord et le sud en 1 mois, trop de kilomètres et pas assez de temps pour visiter l’arrière pays. Ca a surement faussé mon image du Vietnam. Mais si j’y retourne, ce sera sans doutes pour des vacances et se sera donc pour « voyager facilement, rapidement, sans trop négocier » et dans ce cas, le Vietnam est une parfaite destination.

Donc, selon moi, les vietnamiens sont

rude dans l’ensemble mais peu dans les individualités.

arnaqueur pour certains.

Fourbe mais avec de l’humour tout revient dans l’ordre.

Têtu mais moi aussi.

Fier, ça oui. Ils ont gagné leurs 3 dernières grandes guerres : contre les japonais, les français et les américains. On peut donc entendre « Vietnam number one ». Par contre, je n’ai ressenti aucune rancune envers ces pays « le passé c’est le passé ». Et entre nous, en tant que français nous sommes mal placés pour critiquer les peuples fiers.

 

Je n’oublierai pas de dire pour conclure que le Vietnam est tous simplement un pays magnifique avec une grande richesse culturelle. C’est évident qu’il est très touristique mais c’est parce qu’il vaut le détour.

Et parce que j’y ai également fait de superbes rencontres :

Merci à la famille de Sapa pour son thé et pour m’avoir offert une rose rouge.

Merci à Sau, sa famille et les pêcheurs pour l’apéro chargé et le repas copieux. 

Merci à Lac pour sa bonne humeur muette et ses plats traditionnels

Merci à Tien et sa famille de m’avoir accueilli pendant 2 jours.

Merci à Vanh pour sa gentillesse, son aide et ses trajets à bas prix.

et bien d’autres…

 

massage collectif à Hanoï

Vietnam Number one

Halong Baie

rechapage manuel

Long Hai, sud vietnam

Invité à l'apéro par des pêcheurs...

...la soirée sera longue.

Au Delta du Mékong : traversée de rivière en sautant de barque en barque

Pourquoi ??????

Pourquoi ????

Senteurs et saveurs

Un Commentaire

  1. juin 6, 2011 à 11:10
    Permalien

    Superbes photos!!!!

Ajouter un Commentaire

Votre e-mail n'est jamais publié ou partagé. Les champs obligatoires sont marqués par un *

*
*